Transport collectif

Respect à bord

En collaboration avec l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) et différents organismes de transport, Urbis déploie en avril 2016 une campagne afin de sensibiliser les usagers à céder leur siège à ceux qui en ont besoin (femmes enceintes, personnes âgées, etc.).


Le visuel de cette campagne sera présenté via le compte Twitter, la page Facebook et le site Internet d'Urbis. Des affiches seront également installées dans les autobus et au terminus Terrebonne.

 

En collaboration avec l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) et différents organismes de transport, Urbis déploie en décembre 2015 une campagne de respect à bord afin de sensibiliser les usagers à être prêts pour l'embarquement à l'arrêt. 

La campagne mettra en évidence l’importance d’arriver à l’avance, d’être prêt à payer et d’être visible à l’arrêt.

Le visuel de cette campagne sera présenté via le compte Twitter, la page Facebook et le site Internet d'Urbis. Des affiches seront également installées dans les autobus et au terminus Terrebonne.

 

En collaboration avec l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) et différents organismes de transport, Urbis déploie en septembre 2015 une campagne de respect à bord afin de sensibiliser les usagers à l’utilisation respectueuse des cellulaires et des lecteurs musicaux.

Le visuel de cette campagne sera présenté via le compte Twitter, la page Facebook et le site Internet d'Urbis. Des affiches seront également installées dans les autobus et au terminus Terrebonne.

 

En collaboration avec l'association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) et différents organismes de transport, Urbis déploie du 7 avril au 7 mai 2015 une campagne de respect à bord afin de sensibiliser les conducteurs et les usagers à la courtoisie illustrée sous la forme d'un sourire.

 

Urbis Transport urbain Les Moulins déploie de la mi-novembre à la mi-mars une campagne de respect à bord de ses autobus afin de sensibiliser ses usagers à l’utilisation respectueuse des lecteurs musicaux.

La campagne abordera les deux thèmes suivants à partir d’illustrations :
• J’enlève mes écouteurs en acquittant mon passage
• Je n’impose pas ma musique aux autres

Le premier thème a été développé suite à une rencontre avec les conducteurs portant sur le manque de respect à bord. Le problème du port d’écouteurs lors de l’embarquement a été soulevé par la majorité des conducteurs interrogés. En effet, porter des écouteurs en acquittant son passage est non seulement perçu comme un manque de respect envers le conducteur, mais aussi comme un obstacle à la communication entre l’usager et le conducteur en cas de besoin. « Par exemple, lorsqu’il y a un problème avec la carte OPUS d’un usager qui porte des écouteurs, il est toujours difficile de communiquer avec lui, car il n’entend pas. Je dois souvent crier devant la clientèle pour que l'usager puisse comprendre mes explications » a affirmé un des conducteurs interrogés.

Le second thème a été élaboré après la réception de nombreuses plaintes d’usagers qui reprochent à d’autres usagers d’écouter trop fort la musique à bord des autobus par l’entremise de cellulaires et de lecteurs mp3. « Je ne suis pas capable de lire un livre dans l’autobus quand la personne à côté de moi écoute sa musique si fort que j’ai l’impression d’être dans une discothèque! » a affirmé une cliente.

Chaque thème sera présenté aux usagers durant 2 mois via le compte Twitter, la page Facebook et le site Internet d'Urbis. Des affiches seront également installées dans les autobus et au terminus Terrebonne. Si cette campagne fonctionne bien, d’autres thèmes liés au respect à bord pourront être développés.

 

THÈME EN VEDETTE DE LA MI-JANVIER 2015 À LA MI-MARS 2015

Par respect pour les autres usagers, nous vous serions reconnaissants d'écouter votre musique à un volume raisonnable dans les véhicules.

 

THÈME EN VEDETTE DE LA MI-NOVEMBRE 2014 À LA MI-JANVIER 2015

Par respect pour le conducteur, mais aussi pour entendre l'information qu'il pourrait vous fournir en cas de besoin, nous vous serions reconnaissants de retirer vos écouteurs lorsque vous acquittez votre passage. Vous pourrez par la suite remettre vos écouteurs à un volume raisonnable.