À propos d'Urbis

Portrait

À la fin des années 1970, le comité intermunicipal de transport des Moulins (CIM) a été mis en place en vue de résoudre les problèmes de déplacement des étudiants vers les cégeps à l’extérieur du territoire. Toutefois, le comité a rapidement réalisé que les besoins en matière de transport collectif étaient beaucoup plus larges que ceux des cégépiens.

Après l’entrée en vigueur du projet de loi 46 de l’époque, le CIM a cédé sa place au Conseil intermunicipal de transport (CIT) des Moulins qui fut officiellement constitué le 11 septembre 1985. Le CIT des Moulins a alors obtenu le mandat d’améliorer, de maintenir et d’organiser un service de transport collectif pour les Moulinois. Au début de l’année 1986, le CIT a commencé ses opérations sur le territoire de la MRC en étendant, progressivement, la desserte vers l’extérieur.

En novembre 2002, la MRC Les Moulins a acquis les compétences en transport adapté et collectif suite à la création du Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL).

En 2011, le service de transport adapté et collectif de la MRC Les Moulins a développé sa propre identité visuelle sous le nom Urbis.

Urbis dessert actuellement le territoire de la MRC Les Moulins (Mascouche et Terrebonne) et propose une desserte de Laval (terminus Montmorency), Montréal (terminus Henri-Bourassa et Radisson) et Ste-Thérèse (Collège Lionel-Groulx).